Chantier avec le SESSAD Ados de Montreuil

Bilan du partenariat avec le SESSAD Ados de Montreuil

Un partenariat a été établi entre le SESSAD Adolescents Trisomie 21 de Montreuil et l' association des Murs à pêches de Montreuil de novembre 2017 à juin 2018. Dans ce cadre, trois jeunes suivis par le service ont participé à deux chantiers ; construction d'un four à plâtras puis participation à la restauration d'un mur.

Après un début difficile où des ajustements ont dû être apportés, le groupe a pu se construire et des liens de coopération se sont mis en place. Les jeunes ont intégré les règles de sécurité, respecté les étapes nécessaires à la réalisation d'une tâche, dépassé des sentiments de frustration et se sont découverts pour certains des compétences manuelles. Cependant, l'investissement dans la durée fut variable selon l'âge et la problématique de chacun.

L'encadrement technique à la fois bienveillant et exigeant, le dispositif d'accompagnement mis en place par le service ainsi que les échanges entre les différents partenaires ont permis d'offrir aux jeunes un cadre rassurant. Tous se disent fiers d'avoir participé à ce projet. Ce chantier peut se décliner comme une expérience réussie d'inclusion sociale.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lespierresdemontreuil.fr/blog/index.php?trackback/4

Fil des commentaires de ce billet