"Le plâtre : un liant pour faire du lien" 2020 - suite

142 rue St Antoine - Pendant, oct. 2020
142 rue St Antoine - restauration en cours

Afin de poursuivre le chantier entamé en octobre 2020 sur les murs de l'association Les Fruits Défendus, rendez-vous avait été pris lundi 14 décembre au 142 rue Saint Antoine.

Il s'agissait cette fois-ci de parfaire la formation "Le plâtre : un liant pour faire du lien" en initiant les salariés à l'enduction des murs au plâtre gros.

En plus des 4 salariés en formation, six étudiants en première année de la Licence professionnelle Préservation et mise en valeur du Patrimoine bâti de l'Université de Cergy et deux stagiaires accompagnés par Emmaüs Alternatives étaient venus grossir les équipes.

Alors que les étudiants poursuivaient, aux Murs à Pêches, un stage "ouvrier" de 15 jours entamé la semaine précédente à la Bergerie Nationale de Rambouillet, les stagiaires, récemment arrivés en France, venaient s'essayer à la maçonnerie pour valider un projet professionnel.

Sous un soleil hivernal teinté d'averses, quatre jours ont permis d'enduire 80 m2 de maçonneries fraichement reconstruires. Le vendredi 18 décembre, dernier jour avant les vacances de Noël, a été consacré au rangement du chantier et à la visite du site.

On notera que ce chantier a permis la rénovation du premier mur à pêches du secteur Est donnant sur voie publique. Nous espérons qu'il s'agit là du premier pas d'une longue aventure !

142 rue St Antoine - Avant, juin 2020
142 rue St Antoine - Avant
142 rue St Antoine - Après, déc. 2020
142 rue St Antoine - Après

Il a également initié une entente avec la Bergerie Nationale et l'Université de Cergy que nous aurons plaisir à renouveler.

Bonnes fêtes à tous

 

NOTE : Financée par la Ville de Montreuil, Est Ensemble Grand Paris, l'ANCT et la Fondation Placoplâtre, l'action "Le plâtre : un liant pour faire du lien" a permis en 2021 de former 12 salariés et une quinzaine de bénévoles aux techniques de restauration des murs à pêches.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lespierresdemontreuil.fr/blog/index.php?trackback/57

Fil des commentaires de ce billet