"Un liant pour faire du lien" première session

 La première session de la formation "Un liant pour faire du lien" s'est achevée le 29 avril dernier au 77 rue Pierre de Montreuil. Financée par la Ville de Montreuil, la DRAC, la Fondation du Patrimoine, Est Ensemble Grand Paris et le CGET (Commissariat Général à l'Egalité des territoires), cette action a permis de mobiliser, en partenariat avec l'Association intermédiaire LADOMIFA, 6 salariés en insertion et une dizaine de bénévoles venus nombreux se former au techniques de restauration des Murs à Pêches.

L'équipe s'était donnée rendez-vous le 15 avril dernier. Afin de souder le groupe et de fournir le chantier à venir en silex et plâtras, une première journée de ramassage de cailloux avait été planifiée dans le ru Gobetue.

Au total, ce sont plus de 20 mètres linéaires de mur qui ont été rebâtis lors de cette première session, dont 10 mètres chaperonnés à la tuile.

Bénéficiant d'un temps clément et des bons conseils des encadrants de l'association, les stagiaires ont découvert la maçonnerie au plâtre et progressivement acquis les compétences attendues. Entrecoupée de deux demis-journées culturelles, une excursion au Potager du Roi à Versailles et une visite commentée du site des Murs à Pêches à Montreuil, ces deux semaines de formation ont contribué à former 5 salariés qui vont désormais participer activement à la campagne de restauration 2019.

Une seconde formation aura lieu à l'automne 2019 au 77 rue Pierre de Montreuil. Il s'agira de poursuivre le travail entamé sur cette parcelle municipale.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lespierresdemontreuil.fr/blog/index.php?trackback/9

Fil des commentaires de ce billet