Formation à la rénovation des murs à pêches

du 4 au 19 novembre 2019

Formation ouverte à toutes et tous, pour quelques journées ou pour tout le chantier
Venez vous initier aux techniques traditionnelles de restauration des murs à pêches.

Le site

Construits à partir du XVIIème siècle, en silex, terre et plâtre, les murs à pêches témoignent de l’importance du passé horticole de la ville de Montreuil. Beaucoup d’entre eux ont aujourd’hui disparu. Les quelques vestiges, en fort mauvais état, se fondent dans l’environnement urbain. Les dernières parcelles illustrent encore ce savoir-faire traditionnel de maçonnerie horticole.

Au programme

La formation permettra de découvrir ce patrimoine si particulier de Montreuil. Elle formera aux techniques traditionnelles de restauration des murs bâtis à la terre et enduit au plâtre. Une journée sera consacrée à la découverte du patrimoine montreuillois et aux métiers du plâtre.

Les participants

  • Public en insertion

Cette formation s’adresse à un public en insertion résidant dans les communes d’Est Ensemble et issu des quartiers prioritaires. Six salarié.es seront sélectionné.es pour participer à cette formation. Ils seront rémunérés sur la base du smic, plus 10% de congés payés. Un accompagnement social et professionnel sera proposé à chacun des participants à la suite de cette formation.

  • Bénévoles

Cette formation s'adresse également à toute personne souhaitant apprendre et participer à la restauration des murs à pêches.

Formation ouverte à toutes et tous, pour quelques journées ou pour tout le chantier, venez vous initier à ces savoir-faire authentiques.

Date et lieu

  • Du 4 au 19 novembre 2019
  • au 77 rue Pierre de Montreuil
  • Horaires : 8h30 à 16h30

Inscription : contact@lespierresdemontreuil.fr

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lespierresdemontreuil.fr/blog/index.php?trackback/17

Fil des commentaires de ce billet