"Un liant pour faire du lien" seconde session

La seconde session de la formation "Un liant pour faire du lien" s'est achevée le 20 novembre.

Tout comme la première édition, organisée en avril dernier, ces deux semaines intenses ont permis de rassembler sur la parcelle du 77 rue Pierre de Montreuil, 6 salariés en insertion accompagnés par notre partenaire AI LADOMIFA et une équipe de stagiaires bénévoles.

Financée par la Ville de Montreuil, la DRAC, la Fondation du Patrimoine, Est ensemble Grand Paris et le Commissariat Général à l'Egalité des territoires, cette deuxième session est venue clore une année riche en chantiers et en rencontres.

https://lespierresdemontreuil.fr/photos/_data/i/galleries/2019-11-14_Chantier_77PdM/IMG_20191105_121849-me.jpg

Entamé par la traditionnelle séance de ramassage des pierres qui serviront à remonter les murs, ce stage devait venir à bout d'un long travail collaboratif amorcé sur cette parcelle encore en friche en 2017.

Plusieurs ateliers étaient proposés. A l'entrée, tandis qu'un groupe enduisait le mur de gauche, une équipe remontait progressivement la ruine lui faisant face. Plus loin, au milieu de la parcelle, l'ouvrage débuté au printemps s'étendait en longueur avec l'aide de nos amis du Sens de l'Humus venus en très grand nombre durant la première semaine.

En dépit d'une météo peu clémente, les compagnons furent près d'une trentaine à participer à ce bel élan. Dix jours de travail commun pour reconstruire 11 mètres, chaperonner 17 mètres et enduire 25 m² de mur...

Sans oublier les deux demi-journées culturelles qui permirent de porter un regard global sur le site des Murs à Pêches à Montreuil et de visiter les ateliers de l'entreprise S.O.E Stuc & Staff à Montmagny.

Du beau travail donc, mais surtout des sourires, des poignées de main, du café Capuch, des grillades hivernales, des rigolades et tous ces petits liens de chantier qui font du plâtre le plus beau des liants.

Rien que pour cela, et aussi pour découvrir un autre côté du site, à l'est, Les Pierres de Montreuil remettront le couvert et seront en 2020 sur la parcelle du 140 rue Saint Antoine.

Avec les copains de Fruits défendus, l'association y organisera un "Liant pour faire du Lien 2" qui promet d'être grandiose.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lespierresdemontreuil.fr/blog/index.php?trackback/20

Fil des commentaires de ce billet