Chantier Pierres de Montreuil aux « Fruits défendus »
vendredi 23 octobre 2020, 23:29 Lien permanent
Un chantier des « Pierres de Montreuil » a été réalisé du 5 au 31 octobre sur la parcelle de l’association « les Fruits défendus ».
Mené dans le cadre du projet "Le Plâtre : un liant pour faire du lien 2020", soutenu par la Ville de Montreuil, la Fondation Placoplatre, Est Ensemble Grand Paris et l'ANCT, ce chantier a réuni une grande équipe afin de restaurer 60 mètres linéaires de Murs à Pêches.
Pendant 1 mois, 12 salariés en formation et une vingtaine de bénévoles sont venus s'initier aux techniques de restauration des Murs à Pêches : reconstruction, chaperonnage, enduit au plâtre....
Parmi les bénévoles, on compte un intermittent du spectacle entre deux contrats, un bénévole en recherche d’emploi qui a eu vent du chantier dans une ferme pédagogique, une riveraine nouvellement installée dans le quartier, mais également des jeunes venus faire un stage découverte ou perfectionnement en partenariat avec Emmaus Alternatives, la Régie de Quartier, l'assocation MAP ou encore l'Esat Marsoulan.
L’association « les Fruits défendus », qu'on remercie pour son accueil chaleureux, a vu le jour en 2018. La parcelle de 8000m2 qu’elle occupe est en cours de réhabilitation. Elle était comblée par des ordures jusqu’à 2 m de hauteur devant l’entrée principale et dans différents endroits jouxtant des habitations riveraines. Un grand travail de nettoyage a été entrepris pendant les premières années ainsi que la mise en œuvre du projet de ferme urbaine.
Un nouvel essor de l’association est né après le confinement ; un marché bio a vu le jour le samedi à l’entrée de la parcelle. Un auvent a déjà été construit à cet usage, il va être prolongé et couvrir toute la partie entre la rue et un des murs de 25 m de long qui a été restauré lors de ce chantier.
La réhabilitation des murs, on l'espère, permettra de faire avancer tous ces beaux projets.
Début du chantier
Fin du chantier
Ce mur a été couvert par un chaperon aux deux extrémités. La partie comprise entre les deux chaperons sera couverte par l’auvent.
Un deuxième mur parallèle a été restauré. Ces deux murs encadrent la fosse destinée à la création d’une serre semi-enterrée.