Former à la rénovation du patrimoine bâti

Les étudiants préparent le mur avant l'enduisage, mars 2021
Découverte d'une nouvelle technique : pierres et chaux

En septembre 2020, une nouvelle formation « Patrimoine Bâti » a ouvert à l’université de Cergy-Pontoise.
Cette première année de licence est destinée aux bacheliers techniques qui souhaitent s’orienter vers les métiers du Patrimoine Bâti et obtenir une licence professionnelle en 3e année.

En décembre dernier, la Bergerie Nationale et l’association « Les Pierres de Montreuil »
ont signé une convention « d’échange de chantiers » dont les objectifs communs sont multiples : sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine, permettre la découverte d’un métier, rénover des patrimoines emblématiques, s’intégrer au monde du travail...

Pour ce premier échange en décembre, ce sont des stagiaires licence 1 « métier du Patrimoine » accueillis à la Bergerie qui, après avoir rénové plus de 15 m de mur de clôture en pierre à Rambouillet, sont venus restaurer des enduits plâtre d’un mur à palisser dans l’enceinte historique des Murs à Pêches de Montreuil.

Dans cette même dynamique d’échange, l’association Les Pierres de Montreuil a organisé une semaine de mobilité Du 22 au 26 février 2021. Ce sont 14 compagnons en formation et leurs encadrants techniques qui sont allés rénover un mur de clôture de la Bergerie.

 

BNinfos__45_p2.jpg, mars 2021
BNinfos__45_p2.jpg, mars 2021

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lespierresdemontreuil.fr/blog/index.php?trackback/73

Fil des commentaires de ce billet