Un article dans "Le Montreuillois" n°132

Sentiers de la biodiversité, rénovation des murs, projets agricoles : ça bouge aux MAP 

La visite des Murs à pêches, le 22 janvier., fév. 2022
La visite des Murs à pêches, le 22 janvier.

Depuis l’annonce par Stéphane Bern, le 6 janvier 2021, de l’aide financière qui lui a été attribuée dans le cadre du Loto du patrimoine, le quartier des Murs à pêches évolue.
Bilan des actions de 2021.

En 2020 déjà, 220 mètres de murs avaient été rénovés sur différentes parcelles associatives, dans l’optique du projet agricole et des sentiers de la biodiversité.

Dans le même cadre, ce sont 380 mètres qui ont été rénovés en 2021 (voir Le Montreuillois n° 127 du 10 novembre 2021), avec notamment la réhabilitation d’une parcelle rue de Rosny, qui doit accueillir sous peu le relogement des gens du voyage, précédemment installés près de la future ligne de tram T1.
 

Le 22 janvier, les travaux effectués en 2021 ont été présentés au maire Patrice Bessac et à des représentants de la Fondation du patrimoine à travers une exposition photographique organisée dans la Maison des Murs à pêches (située au 89, rue Pierre-de-Montreuil).

LE SENTIER DE LA BIODIVERSITÉ EN LIGNE DE MIRE

La stratégie de « mûrissement », portée par la municipalité, en collaboration avec le fort maillage d’associations qui font vivre les Murs à pêches, se poursuivra jusqu’en 2025, pour atteindre plus d’un kilomètres sur l’ensemble de leur territoire. Le financement des opérations est réalisé par la Ville et la Région, mais aussi via les partenaires que sont la Mission Bern, la Fondation du patrimoine, la Française des jeux ou encore Placoplâtre. Une souscription publique est aussi toujours en cours sur le site de la Fondation du patrimoine (rubrique « Les projets, site des Murs à pêches de Montreuil »).
Longtemps coupés en deux par l’A186, les Murs à pêches vont profiter des travaux du tram pour se réunifier en un grand sentier de la biodiversité.Pour information, le chantier de rénovation des murs reprendra au printemps, toujours mené par Les Pierres de Montreuil, en  partenariat avec l’association intermédiaire d’insertion Ladomifa et les maçons de la coopérative Alter-Bâtir.

Le Montreuillois - N° 132 - Du 27 janvier au 9 février 2022

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lespierresdemontreuil.fr/blog/index.php?trackback/78

Fil des commentaires de ce billet