Visite du Musée de l'Histoire Vivante de Montreuil

La jeudi 15 octobre, au Musée d’Histoire Vivante de Montreuil, Hélène Aury nous a accueilli avec des plans anciens de la périphérie de Paris montrant le recul progressif des barrières d’octroi de Paris qui au cours du 18ème et du 19ème siècle grignotent Charonne avant d’arriver à la Porte de Montreuil.

Les cartes postales du début du 20ème siècle de la Porte de Montreuil, avec ses omnibus à étage attelés de deux chevaux, montrent qu’il faut payer pour entrer à la capitale et que Paris peut fermer ses grilles à tout moment. Aux Halles de Paris, une vue nous montre le « Carré Montreuil ».

Les vues de la rue de Paris, de la Croix de Chavaux, de l’usine Chapal, nous montrent les sorties d’usines avec des filles et des garçons de 10-12 ans, déjà au travail. A l’usine des Bébés Jumeaux, à Robespierre, on fabriquait des poupées avec des têtes en porcelaines moulées dans des moules en plâtres.

Des vues de la rue de Rosny, de la rue Danton, du boulevard de la Boissière, nous ont fait progressivement gravir la colline pour arriver au « Clos des Pêchers », comme ces cartes postales le mentionnent souvent.

Les cartes postales montrant ces murs sont nombreuses et montrent la notoriété de ce patrimoine. Il faudrait lire en détail les messages manuscrits au verso pour savoir si< les expéditeurs choisissaient ces cartes à dessein.

Les carrières de plâtres, les fabriques de plâtre et les fours à plâtre sont à l’honneur sur ces images, parfois recolorisées manuellement, introduisant la dimension historique de notre visite à la carrière de plâtre de Le Pin demain.

Les participants au chantier organisé du 5 au 30 octobre sur les parcelles de l'association « Fruits Défendus » par l'association « Les Pierres de Montreuil » ont entraperçu la profondeur historique de la pratique à laquelle ils s’initient, tout en en percevant les prolongements actuels lors d’une visite des différentes associations du site.

  • Carrière
  • Carrière (parc des Beaumonts)
  • Carrière (parc des Guillands)
  • Carrière (parc des Beaumonts)
  • Murs à Pêches (centre ville)
  • Carrière

crédit Musée de l’Histoire Vivante.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lespierresdemontreuil.fr/blog/index.php?trackback/52

Fil des commentaires de ce billet