vendredi 8 octobre 2021

Visite du Musée du plâtre à Cormeilles-en-Parisis

Dans le cadre du projet « un liant pour faire du lien » porté par l’association Les Pierres de Montreuil, les participants aux chantiers de formation 2021 en maçonnerie pierres, terre, plâtre aux Murs à Pêches de Montreuil, ont été accueillis par Vincent Farion au Musée du Plâtre à Cormeilles-en-Parisis. Également accompagnés par le spécialiste du plâtre Joël Tressol, les apprenants ont découvert l’histoire et les usages du plâtre.

Connaissez-vous le plâtre ?

Une pierre broyée, concassée, cuite, moulue, jusqu’à l’obtention d’une poudre blanche… qui une fois hydratée devient malléable et souple épousant toutes les formes et rêveries possibles avant de retrouver la solidité de la pierre.

Lire la suite...

dimanche 23 mai 2021

Cuisson et maçonnerie au plâtre artisanal dans le Vieux Hameau d’Arzeliers.

Du 17 au 21 mai 2021, 8 salariés de LADOMIFA ont participé à une formation sur « la maçonnerie ancienne au plâtre », avec comme supports les vestiges du vieux hameau d’Arzeliers dans les Hautes-Alpes.

Lire la suite...

mardi 20 octobre 2020

Visite du Potager du Roi à Versailles

Mardi 20 octobre 2020 le groupe du chantier  de formation des Pierres de Montreuil est allé visiter le Potager du Roi à Versailles.

Dès l’arrivée à la gare de Versailles Rive Gauche, Elysée, Aiker, Olivier, Mamadou, Amara, Gaye, Djamila, Mahamadou, Adde, Gnolie, sont impressionnés par la ville, l’ancienneté des bâtiments que nous croisons jusqu’au 10 avenue du Maréchal Joffre, entrée du Potager du Roi, ornée de deux vasques en pierre remplies de fruits sculptés.

Lire la suite...

vendredi 16 octobre 2020

Visite de la carrière Placoplatre à Le Pin en Seine et Marne

Vendredi 16 Octobre 2020, la Fondation Placoplatre a accueilli avec beaucoup d’attention, les participants du chantier Pierres de Montreuil du mois d’octobre 2020, pour nous faire visiter la carrière de gypse de Le Pin en Seine et Marne.

 

Lire la suite...

jeudi 15 octobre 2020

Visite du Musée de l'Histoire Vivante de Montreuil

La jeudi 15 octobre, au Musée d’Histoire Vivante de Montreuil, Hélène Aury nous a accueilli avec des plans anciens de la périphérie de Paris montrant le recul progressif des barrières d’octroi de Paris qui au cours du 18ème et du 19ème siècle grignotent Charonne avant d’arriver à la Porte de Montreuil.

Lire la suite...